Martha McDonald Napaltjarri

Written by Celine

Sans Titre (2017)

 

Martha McDonald, Luritja, Sans Titre, Red Dunes Gallery

©Papunya Tjupi Arts

 

Format 91×51 cm
Artiste Martha McDonald Napaltjarri  – Papunya NT
Provenance Disponible – Certificat de Papunya Tjupi Arts

 

Cette magnifique peinture représente une série de sites argileux creusés dans le paysage, claypans, qui jonchent le sud du Lac MacDonald, une région très isolée et désertique à la frontière de l’Australie Occidentale et du Territoire du Nord. Ces sites etaient très significatifs pour le père de Martha, Shorty Lungkata Tjungurrayi. Les différentes zones colorées de pointillés illustrent la variété de la végétation qui orne ces sites et donnent une brillance et une finesse inouie à cette oeuvre qui est absolument fascinante.

Martha est née à Kintore, dans une communauté isolée à 650km à l’ouest d’Alice Springs, puis est venue s’installer avec sa famille à Papunya. Elle est la fille de Shorty Lungkata Tjungurrayi, l’un des membres fondateurs de Papunya Tula, groupe d’artistes à l’origine du mouvement pictural aborigène contemporain en 1971.
Martha est une femme très respectée dans sa communauté. Elle commença à peindre en 2008 pour Papunya Tjupi où elle est rapidement devenue une artiste talentueuse et méticuleuse. Elle peint au centre d’art de Papunya tous les jours.

 

Collections :

University of Western Sydney NSW Australia
University of Woollongong NSW Australia
University of New South Wales, Art & Design, Sydney NSW Australia