Katjarra Butler

Written by Celine

Sans titre (2017)

 

Katjarra Butler, ethnie Pintupi, sans titre, Red Dunes Gallery

©Tjarlirli Arts

 

Format 120×90 cm
Artiste Katjarra Butler  – Tjukurla WA
Provenance VenduCertificat de Tjarlirli Art

 

Cette oeuvre illustre les trous d’eau du site sacré de Ngamurru, un lieu qui se situe sur les terres d’origine de Katjarra.

 

La forte personnalité de Katjarra et sa détermination se traduit dans sa peinture par l’utilisation de couleurs vives et la puissance de ses traits. Les cercles, représentant les trous d’eau, sont appliqués avec intensité; les traits larges peints sans retenue évoquent l’énergie des reliefs dans le paysage sur un fond noir magnétique.
Katjarra est une artiste audacieuse qui défie les compositions traditionelles de la peinture aborigene, mais la vitalité et le caractère sacré qui émane de ses peintures n’en n’est pas moins significative, au contraire, elles recèlent des secrets sacrés transmis depuis des générations.

Katjarra est née dans le bush près de Kulkurta et Purrungu, un lieu appelé Kuun en Australie Occidentale. Kuun signifie ‘ocre jaune’.
Elle grandit dans le bush avec sa famille vivant de façon traditionnnelle (chasse et cueillette) jusqu’en 1966 quand ils furent emmenés à Papunya, une communauté d’assimilation créee par le gouvernement australien afin de regrouper les derniers nomades du désert.
Katjarra fut mariée à Anatjari Tjakamarra (maintenant décédé), un des membres fondateurs de Papunya Tula, groupe d’artistes à l’origine du mouvement pictural aborigène contemporain.