Katjarra Butler

2017, Sans titre

Katjarra Butler, ethnie Pintupi, sans titre, Red Dunes Gallery

FORMAT 120 x 90 cm
AUTEUR Katjarra Butler, c.1946 – Kuun / Tjukurla (WA)
ETHNIE Pintupi
DATE DE CRÉATION 2017
STATUT VENDU Certificat de Tjarlirli Art

L’OEUVRE

Cette oeuvre illustre les trous d’eau du site sacré de Ngamurru, un lieu qui se situe sur les terres d’origine de Katjarra.
La forte personnalité de Katjarra et sa détermination se traduit dans sa peinture par l’utilisation de couleurs vives et la puissance de ses traits. Les cercles, représentant les trous d’eau, sont appliqués avec intensité; les traits larges peints sans retenue évoquent l’énergie des reliefs dans le paysage sur un fond noir magnétique.
Katjarra est une artiste audacieuse qui défie les compositions traditionelles de la peinture aborigene, mais la vitalité et le caractère sacré qui émane de ses peintures n’en n’est pas moins significative, au contraire, elles recèlent des secrets sacrés transmis depuis des générations.

L’AUTEUR

Katjarra est née dans le bush près de Kulkurta et Purrungu, un lieu appelé Kuun en Australie Occidentale. Kuun signifie ‘ocre jaune’.
Elle grandit dans le bush avec sa famille vivant de façon traditionnnelle (chasse et cueillette) jusqu’en 1966 quand ils furent emmenés à Papunya, une communauté d’assimilation créee par le gouvernement australien afin de regrouper les derniers nomades du désert.
Katjarra fut mariée à Anatjari Tjakamarra (maintenant décédé), un des membres fondateurs de Papunya Tula, groupe d’artistes à l’origine du mouvement pictural aborigène contemporain.

Expositions récentes :

2016 Wyndham Art Prize Winner, Wyndham Art Gallery, Wyndham, VIC
2014 ‘Our Home In Colour, Outstation Gallery, Darwin NT
‘Living Spirits’ Marshall Arts, Hyde Park SA
2013 ‘We Always Do It Like This’, Harvey Arts Project, USA