Kawayi Nampitjinpa

Written by Celine

Sans titre (2007)

 

Kawayi Nampitjinpa, ethnie Pintupi, sans titre, Red Dunes Gallery©Papunya Tula Artists

 

Format 91×46 cm
Artiste Kawayi Nampitjinpa  – Kintore NT
Provenance Non disponible à la vente – Certificat de Papunya Tula Artists

Cette peinture représente le parcours de deux wanampi (serpents d’eau) Tjakamarra jusqu’au site sacré de Pinari, une cavité rocheuse au nord-ouest de Kintore. Ils étaient en quête de femelles Napaltjarri.
Durant leur pérégrination, les serpents créèrent autour d’eux de larges tali (dunes de sable) et puli (petits reliefs rocheux).
En arrivant à Pinari, ils rencontrèrent une femelle wanampi Napaltjarri. Les deux mâles se battirent pour la femelle mais elle s’enfuit. Les serpents Tjakamarra alors s’enfouirent sous terre et continuèrent leur voyage vers le Lac Mackay, visitant de nombreux sites et cavités rocheuses en chemin, y compris Nyinmi à l’ouest de Kiwirrkura en Australie Occidentale.

 

 

Kawayi était la veuve de l’artiste Benny Tjapaltjarri, également peintre renommé et très respecté, car il etait ngangkari, guérisseur traditionnnel qui pratiquait la médecine du bush à la clinique Pintupi à Walungurra (Kintore).
Kawayi commença à peindre pour Papunya Tula Artists en 1998. Les Rêves auxquels se référait Kawayi dans ses peintures prennent place aux environs du site Pinpirrnga, une cavité rocheuse au nord de Kintore et proche de la communauté de Desert Bore qui avait été établie par son mari. Kawayi est décédée en 2014.

 

Collections :

Flinders University Art Museum Australia
Griffith University Art Collection Australia
Queensland Art Gallery Australia
National Gallery of Victoria Australia
Art Gallery of New South Wales Australia
Harvard Art Museum, Cambridge, Massachusetts USA
Toledo Museum of Art Toledo Ohio USA