Tatali Napurrula

Written by Celine

Sans Titre (2019)

 

©Papunya Tula Artists

 

Format 61X55
Artiste Tatali Napurrula (c.1943) -Kintore NT
Provenance Disponible – Certificat de Papunya Tula Artists

 

Cette peinture représente les motifs associés au site de Pinpirri, cavité rocheuse près de Desert Bore, au nord de la communauté de Kintore. La forme ronde et allongée au centre du tableau représente cette cavité, et les lignes évoquent les dunes de sables (tali) entourant ce site.
Au Temps du Rêve, un groupe de femmes des noms de Peau Nangala, Napangati, Napurrula, Napaltjarri et Nungurrayi se rassemblèrent à Pinpirri pour accomplir des danses et chants rituels associés à ce site. Pendant ces cérémonies, une femme Nungurrayi perça la terre avec son bâton à fouir (wana) pour créer une série de trous dans la roche.

Tatali est née à Haasts Bluff (communauté d’assimilation que le gouvernement australien avait créée pour regrouper les nomades du désert) mais sa famille se déplacera vers l’ouest avec d’autres Pintupi dans les années 70, grâce à une lutte politique menée par les Aborigènes du Territoire du Nord pour se réapproprier leurs terres ancestrales.
Tatali Napurrula a commencé à peindre à la fin des années 1990 et collabore avec Papunya Tula Artists fondé par Geoffrey Bardon, instigateur du mouvement contemporain d’art aborigène.

 

Collections :

Flinders University Art Museum, Adelaïde, SA, Australia
Artbank, Sydney, NSW, Australia