Josephine Napurrula

2016, Sans Titre

Josephine Napurrula, ethnie Pintupi, sans titre, Red Dunes Gallery

FORMAT 61 x 55 cm
AUTEUR Josephine Napurrula, 1948 – Kintore
ETHNIE Pintupi
DATE DE CRÉATION 2016
STATUT Disponible à la vente-Certificat de Papunya Tula Artists 

L’OEUVRE

Cette peinture représente les motifs associés au site sacré de Tjukurla (son lieu de naissance) en Australie Occidentale, région très isolée et désertique.
Au Temps du Rêve, un groupe de femmes, représentées ici par des traits en forme de ‘U’, se rassembla à Tjukurla pour effectuer des danses et chants rituels associés à ce site. Elles tissèrent des cheveux avec lesquels elles fabriquèrent des nyimparra (jupes tissées), qui sont portées pendant les cérémonies.
Les femmes ensuite se déplacèrent vers le nord, dans la région de Kintore. En marchant, elles cueillirent de grandes quantités de fruits comestibles telle que la tomate du bush (pura). Ce fruit est de la taille d’un petit abricot, et une fois que les graines en sont retirées, il peut être conservé en coupant le fruit en deux et en le piquant en brochette.
Les femmes cueillirent également des quandong (mangata) aliment de base très recherché dans cette région, ainsi que des baies (kampurarrpa) ou raisins du désert. Ces baies peuvent être consommées directement sur l’arbuste ou alors sont écrasées et transformées en une pâte qui est cuite sur les braises pour en faire un pain.

L’AUTEUR

Joséphine est née vers 1948 dans le bush sur un site sacré (où plus tard s’établira la communauté de Tjukurla). Alors que l’artiste était encore une enfant, sa famille et elle marchèrent jusqu’à Haasts Bluff (Ikuntji) puis Papunya. Elle rejoindra ensuite Kintore (Walungurru) au début des années 80, lors de la création de la communauté à la suite la restitution partielle de certaines terres par le gouvernement australien.
Dans les années 1990, Joséphine commence à peindre occasionnellement lorsqu’elle rend visite à sa famille à Haasts Bluff. En 1998 elle commence sa collaboration avec Papunya Tula et en 2001, une exposition personnelle lui est consacrée dans une galerie renommée de Sydney.

Collections :

Art Gallery of New South Wales Sydney Australia
Museums and Art Galleries of the Northern Territory Darwin Australia
Artbank Collection Australia
Griffith University Art Collection Australia
National Gallery of Australia Canberra Australia

Expositions récentes :

2016 ‘Artist’s Hand: Collectors’ Eye-The Angel Gift’ National Gallery of Victoria, Melbourne VIC, Australia
2015 ‘Community VII’, Utopia Art Sydney, NSW Australia
2014 ‘Community VI’, Utopia Art Sydney, NSW Australia
2013 ‘Community V’, Utopia Art Sydney, NSW Australia
2012 ‘Visual Rhythm’, Cross Cultural Art Exchange, Darwin, NT Australia
2012 ‘Papunya Tula Artists: Women Painters from Kintore and Kiwirrkura’, Metroplis Gallery, Geelong, VIC Australia
2011 Darwin Aboriginal Art Fair Darwin, Australia
2011 ‘Papunya Tula Women’s Art’, Maitland Regional Art Gallery, NSW Australia