Lorna Brown Napanangka

2007, Sans Titre

Lorna Brown Napanangka, ethnie Luritja, sans titre, Red Dunes Gallery

FORMAT 153 x 122 cm
AUTEUR Lorna Brown Napanangka , 1962 – Kiwirrkura
ETHNIE Luritja
DATE DE CRÉATION 2007
STATUT VENDU-Certificat de Papunya Tula Artists 

L’OEUVRE

Cette magnifique peinture illustre le site de Warren Creek à l’ouest de la communauté de Mt Liebig (350 km à l’ouest d’Alice Springs). Lorna décrit le pays de son grand-père où l’on trouve des cavités rocheuses et des points d’approvisionnement en eau après la pluie, soakage waters. Cette eau est naturellement absorbée par le sable ou l’argile du sol et est stockée sous terre, si bien qu’en période de sécheresse, la connaissance de tels puits naturels était inestimable.
Les différents motifs et formes symbolisent les cours d’eau (creeks), cavités rocheuses, points d’approvisionnements en eau, dunes de sable dans cette région.
Un groupe de nombreuses femmes Ancêtres aborigènes campa sur ce lieu au Temps du Rêve, temps de la création du monde. Pour s’alimenter, elles cueillirent des baies et des fruits qui poussaient aux alentours de ce site: des raisins du désert (kampurarrpa), des figues du désert (ili), des bananes sauvages (ipalu) et des tomates sauvages (pura). Elles creusèrent également le sol avec leurs bâtons à fouir pour ramasser des fourmis à miel (ngari) et de grosses larves qui vivent dans les racines des arbustes (witchetty grubs/maku).

L’AUTEUR

Lorna est née à Haasts Bluff en 1962 (communauté à 200 km à l’ouest d’Alice Springs). Alors qu’elle est encore bébé, sa mère, son grand-père et d’autres membres de la famille s’installent à Papunya, mais reviennent s’installer à Haasts Bluff quelques années plus tard, puis à Warren Creek. Lorna vit maintenant à Kiwirrkura, une des régions les plus isolées du Désert Occidental. Sa tante et son oncle sont les célèbres artistes Pansy Napangardi et Bobby West Tjupurrula.
Lorna peint depuis la fin des années 1990. Ses peintures sont très complexes et se différencient du style épuré des peintures de la communauté.
Lorna a exposé en groupe et en solo en Australie et à l’étranger et fut finaliste du NATSIAA 2002 (un des prix les plus prestigieux en Australie récompensant les meilleurs artistes aborigènes).

Collections :

Art Gallery of South Australia, Adelaïde, SA, Australia
National Gallery of Australia, Canberra, ACT, Australia
Hood Museum of Art, Dartmouth College, New Hampshire, USA

Expositions récentes :

2014 Parcours de Mondes, Arts d’Australie, Stéphane Jacob, Paris
2014 Kiwirrkura Women, Paul Johnstone Gallery, Darwin NT Australia
2013 ‘Community V’, Utopia Art Sydney, NSW Australia
2013 Crossing Cultures, Toledo Museum of Art, Ohio, USA
2012 ‘Unique Perspectives: Papunya Tula Artists and the Alice Springs Community,’ Araluen Arts Centre, NT Australia
2011 ‘Papunya Tula Women’s Art’, Maitland Regional Art Gallery, NSW Australia
‘Papunya Tula Artists – Community III’, Utopia Art Sydney, NSW Australia