L’artiste est née dans une région tres isolée dans le désert près de Watarru à la frontiere de l’Australie Méridionale et Occidentale. Ses parents sont décédés de maladies liées aux essais nucléaires menés dans sa région natale lorsqu’elle était enfant.
Son père et sa sœurs etaient eux mêmes guérisseurs et Betty a herité de ce don et de leurs connaissances.
Betty travaille en collaboration avec les mécedins occidentaux dans les cliniques respectives des communautés et avec des hôpitaux.
Ses peintures L’artiste parle de sa vie :
‘J’ai survécu aux bombes de Maralinga’ (Betty fait référence aux tests nucléaires secrets conduits dans les années 50 par les Britanniques sur des terres aborigènes, sans l’aval des Aborigènes).
‘étais une petite fille et des membres de ma famille sont décédés à causes des bombes.
Nous nous déplacions à dos d’ânes en ce temps-là, un long chemin entre Watarru et Ernabella où nous restions chez nos tantes. Mon père et mes tantes étaient des Ngangkari (guérisseurs ou médecins traditionnels); ils m’ont appris à guérir les gens. Je suis une Ngangkari, j’ai l’esprit de l’Aigle alors je peux rester ici à la maison et pendant mon sommeil, je peux envoyer mon esprit aigle à travers le désert pour repérer les personnes malades, et je me pose près d’eux et les soigne. Les Ngangkari peuvent voir à travers les personnes et voir les maladies en elles’. Ensuite nous pouvons les soigner immédiatement.’