George Ward est un Pintupi très admiré et respecté, car il est le gardien de Rêves significatifs sur de nombreux sites autour de Kiwirrkura, des Lacs Mackay et MacDonald.
Son père était également le père de Yala Yala Gibbs Tjungurrayi (un des fondateurs du mouvement d’art de Papunya Tula) et de Willy Tjungurrayi (peintre renommé). Bien qu’ils n’eussent pas la même mère, George Ward les a toujours considérés comme ses vrais frères.
George Ward est né dans les années 40 dans le bush, dans la région très isolée de Kiwirrkura. Alors qu’il est encore jeune, il rencontre pour la première fois des blancs de la Welfare Patrol (équipes gouvernementales qui étaient chargées de mener les derniers nomades dans des missions).
Lui et sa famille seront amenés jusqu’à Papunya où George Ward travaillera dans la fabrication de clôtures et dans les cuisines de la communauté. En 1981, George et sa famille s’installent à Kintore, (Walungurru), communauté nouvellement établie grâce à une lutte politique menée par les Aborigènes du Territoire du Nord pour se réapproprier leurs terres ancestrales. Il commencera à peindre alors pour Papunya Tula.
En 2004, il gagne le prestigieux Wynne Prize décerné par l’Art Gallery of New South Wales à Sydney. Les œuvres de George Ward Tjungurrayi font partie d’importantes collections privées et publiques.